Publié le 12 juillet 2024

Journal de rêves : journée pour dix enfants dialysés de Robert Debré

Journal de rêves Robert Debré 2024

Journée pour dix enfants dialysés de l'hôpital Robert Débré - Paris, à Center Parcs Villages nature, juillet 2024.

Racontée par Benjamin, bénévole de l'association.

13 h de bénévolat ; 110 km parcourus.

"Je suis arrivé vers 8 h 30 ; mieux vaut bien prévoir le coup pour une journée aussi importante ! J'ai ensuite retrouvé Patrice et Christèle (bénévoles eux aussi) pour débriefer avec Heidi de Center Parcs.
Les enfants sont arrivés une heure après. Distribution des bracelets et des totes-bags avec des serviettes de bain, et c'est parti pour aller louer des vélos. Quelques jeunes se sont mis dans la voiturette pour préserver leurs forces.
On est parti pour un premier tour : Patrice et Christèle ont ouvert le cortège, le staff médical au milieu et moi je fermais. Direction le centre aquatique !
Des toboggans partout, des jets d'eau, une eau à 34°C, pas grand monde, le rêve ! Nous avons commencé par la piscine de base, puis nous sommes sortis dehors pour faire la rivière : un couloir avec pas mal de courant qui t'emporte assez fortement, et cela fait un petit tour super sympa. Une partie du groupe est allée faire du toboggan ; mais il y avait des escaliers qui n'étaient pas faciles pour certains qui n'avaient pas beaucoup d'énergie. Je suis resté avec les garçons dans le grand bain. L'un d'eux ne savait pas nager, mais il a été très courageux et à l'aise, il y avait une corde sur le côté pour s'aider, car le grand bain fait 1m80 de profondeur ! Un autre nous a montré ses talents d'excellent nageur.

Mon plus grand rêve c'est de pouvoir vivre

Ensuite, nous avons repris les vélos pour aller au restaurant ; tout en suivant les recommandations de la diététicienne et du staff médical pour les enfants : saumon, légumes, riz, eau (limitée pour les enfants).

Une fois le repas terminé, direction le Laser Battle ! Puis le bowling. Sur le chemin, j'ai pas mal discuté avec l'une des enfants, sur ses rêves notamment ; et elle m'a dit : "mon plus grand rêve, c'est de pouvoir vivre". Je ne peux pas rester insensible à ce genre de phrase.

Les enfants sont ensuite repartis en taxi, fatigués, mais heureux ! Ils ont pu se dépenser, rire et passer une superbe journée !!

Voilà pour cette journée inoubliable ! Je m'inscris d'office à la journée de l'année prochaine !"

Benjamin

Bowling et promenade à vélo pour les enfants dialysés de l'hôpital Robert Debré - Paris